Accueil du site > La sélection des candidats par les établissements > La séléction des candidats par les établissements

La séléction des candidats par les établissements

par Administrateur | Catégorie : La sélection des candidats par les établissements | consulté 1955 fois | 27 commentaire(s)

Toutes les versions de cet article : [français] [русский]


Le suivi des candidatures

Lors de la phase d’enregistrement des candidatures, ces établissements s’intéressent à l’importance de leur vivier potentiel, et, en particulier, au nombre de premiers vœux concernant leur établissement.

Lors de la phase suivante, ils suivent l’arrivée des dossiers annoncés et vérifient leur contenu. Si le dossier est incomplet, ils contactent éventuellement le candidat pour lui demander les pièces manquantes.

Les modalités de sélection des candidatures

La phase de sélection a lieu en avril-mai sur une durée plus ou moins longue.

Le pilotage du recrutement est de la responsabilité du chef d’établissement. Il saisit la valeur des paramètres clés (en particulier la capacité d’accueil et la capacité d’appel) avant et pendant le déroulement de la phase d’admission ; il valide in fine la liste des candidats classés.

- le classement des candidats est effectué et proposé à la direction de l’établissement par la commission de sélection.
- les critères de classement sont propres à la commission de sélection ; ainsi, pour des formations implantées dans le même établissement, les critères peuvent être significativement différents, même si les formations concernées relèvent du même domaine disciplinaire.

La capacité d’accueil d’une formation découle des décisions d’organisation de l’établissement en fonction des moyens matériels, humains et financiers alloués à cette formation pour la rentrée suivante. Cette capacité est saisie en avril par le responsable de l’établissement(collectivités locales, chambres consulaires…). Les seuils sont impératifs dans les formations sélectives ou à capacité limitée, en particulier en post-bac des lycées, alors qu’ils sont indicatifs dans les autres.

La capacité d’appel, qui sert de référence dans l’algorithme établissant les propositions en fonction des vœux des candidats, peut être supérieure à la capacité d’accueil pour anticiper la non venue d’une partie des postulants classés et permettre d’atteindre cependant le seuil visé, avec des candidats bien classés de préférence.

En effet, les établissements ne connaissent pas le rang du vœu des postulants pour leur formation au moment où ils étudient le dossier.

L1 à capacité insuffisante

Pour les classes de L1 dites à capacité insuffisante, les règles pour départager les candidats ont été modifiées en 2016. Ces L1 varient suivant les académies et les universités ; elles concernent le plus souvent des formations telles STAPS, psychologie, droit, PACES et sont souvent implantées dans les chefs-lieux d’académie. Les candidats à une L1 de ce type sont retenus par un algorithme dont les principales règles sont les suivantes :

  • - sont d’abord classés les candidats ayant sollicité au moins six vœux de L1 ; un premier groupe G1 est ainsi constitué ;
  • - puis ceux ayant classé cette L1 en premier vœu de la formation concernée (premier vœu relatif à cette formation par rapport à l’ensemble des vœux formulés par le candidat) ; ils constituent alors un groupe G2 (inclus dans G1) ;
  • - puis les candidats ayant sollicité cette L1 en vœu 1 absolu (première position par rapport à l’ensemble des vœux formulés par le candidat) ; ils forment alors un groupe G3 (inclus dans G2) ;
  • - si la capacité d’accueil n’est pas suffisante pour accueillir tous les étudiants, le choix se fait par tirage au sort d’abord au sein de G3, puis éventuellement en faisant appel à G2 puis G1.

Les licences sélectives

  • De nombreuses universités ont mis en place au cours des dernières années des licences à « modalités particulières d’admission ». Il s’agit généralement de double cursus ou de double licence (l’étudiant suivant ainsi des enseignements dans deux filières de la même université ou dans deux universités différentes). -*Ces filières sont à capacité très limitées (typiquement quelques dizaines d’élèves) et sont in fine sélectives. Leur accès se fait en général sur dossier, entretien ou épreuves ; c’est l’établissement d’accueil qui définit les modalités de recueil des éléments qui permettent de classer les candidats. Ces filières sélectives se sont développées à un rythme important au cours des dernières années.
  • Certaines de ces filières recrutent via APB et, en ce sens, assurent la transparence nécessaire pour les candidats (on comptait 81 L1 à « modalités particulières d’admission » en Île de France au cours de l’année scolaire 2011-2012).
  • Mais, pour d’autres filières, le recrutement se fait hors APB, l’inscription étant gérée directement par l’université qui ne respecte donc pas l’étape de préinscription prévu par la LRU.


27 Messages de forum

  1. , en vous souhaitant une bonne réussite. Amicalement


    Guide paris Sportif

    parier sur les portails de offre paris sportif autorisé en france afin de jouer en ligne.

    Répondre à ce message

  2. Posts like this brighten up my day. Thanks for tkanig the time.

    Répondre à ce message

  3. J’ai bien l’impression que je ne lis pas ce post pour la toute première fois.
    Est-ce que vous êtes journaliste dans un journal ?
    En tout cas, je trouve que votre réflexion est vraiment très bien écrite. :-)
    Louca

    Répondre à ce message

  4. J’au l’impression que le webmaster est un robot. Etes-vous un robot ?

    Répondre à ce message

  5. Guillaume2409 répond :

    NOUS NE SOMMES PAS DES ROBOTS

    Répondre à ce message

  6. Merci de donner des informations sur l’orientation des professeurs des ecoles

    Répondre à ce message

  7. j’aimerais savoir si la fac de médecine est prise en compte dans les voeux de : ADMISSION POST BAC , car je ne trouve pas fac de médecine dans les voeux possible, merci d’avance .

    Répondre à ce message

  8. Alexandre répond :

    Nous avons bien reçu votre demande d’information ci-dessous qui a retenue toute notre attention.
    Les demandes d ‘information sont traitées en cliquant sur le lien suivant :
    http://www.admission-postbac.info/c...

    Répondre à ce message


  9. Genial toute cette liste, c’est pratique.

    Ce site web est super pratique.

    Répondre à ce message

  10. S’il vous plais pouvez vous m’aider à m’inscrire dans une faculté de médecine ? je suis du MAROC et je suis née le 11/01/1995 je suis en 2éme année de baccalauréat et je ne sais pas quoi faire et je souhaite étudier à l’étranger.
    merci beaucoup (IMAN)

    Répondre à ce message

  11. Alexandre répond :

    Nous vous proposons de nous contacter au numéro de téléphone suivant 0899 877 888 afin de vous fournir les informations demandées.

    Répondre à ce message

  12. Bonjour,
    les études de psychologies nécessitent-elles une inscription post bac obligatoirement ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  13. Alexandre répond :

    Nous vous proposons de nous contacter au numéro de téléphone 0899 877 888 afin de vous fournir les informations demandées.

    Répondre à ce message

  14. Bonjour,
    Je vous ecris car j’ai mis mes voeux et j’ai été acceptée dans une université. Cependant , je regrette fortement de l’avoir mis et dans la peur de me retrouver sans université j’ai repondu "oui définitif" . Je voudrais si il n’y a pas moyen de changer tous cela . Maintenant je sais ce que je veux faire et je ne savais pas que la liste ordonné des voeux serait d’une telle importance car maintenant les autres voeux que j’avais mis "ont demissionne" . Je voudrais savoir si y a vraiment plus rien a faire

    Répondre à ce message

  15. Bonjour. Je vous laisse cette information, seulement pour vous dire que c’est un bonheur de pouvoir contribuer dans votre weblog.


    site de paris sportif gratuit


    bonus sans dépot pari sportif

    Répondre à ce message

  16. Je suis absolument d’accord avec vos idées. Nous espérons parcourir vos articles très rapidement.

    Au plaisir de vous lire sur : encadrement des loyers

    Répondre à ce message

  17. Merci pour toutes ces infos utiles sur les filieres

    .

    Manga-occasion est un lieu pour acheter et vendre des mangas, animés, figurines et autre sélections pour les fans du Japon. Vous êtes passionné de Naruto et j’en passe ? http://www.manga-occasion.com a un rôle de tiers de confiance pendant l’achat/vente afin de vous sécuriser que vous soyez intéressé par l’achat ou la revente de vos mangas. Si vous voulez augmenter vos collections, retrouvez un paquet d’affaires à mini prix comme des des cartes à collectionner, des artbooks etc., soit vous êtes satisfait, soit vous êtes remboursé. Si vous souhaitez vendre, vendez vos collections sans effort, vos mangas , vos figurines, vos cartes à collectionner etc. et sans inquiétude pour le paiement. http://www.manga-occasion.com donne, en plus, la possibilité de rencontrer de nombreux passionnés de l’espace Manga avec lesquels vous échangerez sur vos passions que vous soyez fan de manga pour filles ou garçons etc. Rejoignez-nous vite !

    Répondre à ce message

  18. si je fais mon choix a campus france cela va annuler mes voeux a admission post bac

    Répondre à ce message

  19. Alexandre répond :

    NOUS NE COMPRENONS PAS VOTRE QUESTION ; TELEPHONEZ NOUS

    Répondre à ce message

  20. bonjour

    nous croyions ma fille et moi l’avoir inscrite dans un double cursus l’an prochain "Droit" et "Histoire de l’art"
    Quand nous avons reçu la validation il apparaît choix N°1 Droit
    choix N°2 Histoire de l’art
    Nous sommes très inquiètes de savoir si elle peut bien faire un double cursus avec cette validation
    Nous ne trouvons réponse nulle part
    Merci de votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

  21. Mon fils a été admis au bac MEI et a envoyé un dossier d’inscription pour un BTS MEI en temps voulu à son propre lycée. A la question est-il inscrit sur une liste, la réponse fut non. Est-ce normal quand d’un autre côté il est inscrit pour un BTS en alternance sans aucune réponse positive d’un éventuel employeur ?

    Répondre à ce message

  22. Alexandre répond :

    OUI CEST POSSIBLE

    Répondre à ce message

  23. Bonjour,
    Nous avons participé recemment aux portes ouvertes de l’IUT d’AUCH qui a affirmé que les candidatures pour lesquelles la demande avait été placé en voeu n°1 par le futur étudiant étaient examinées en priorité par l’établissement. Ainsi donc,compte-tenu du nombre de demandes, cela voudrait dire qu’un candidat avec un très bon dossier ayant choisi cet IUT en voeu 2 (après une demande de prépa par exemple) n’a aucune chance d’être retenu.
    Or j’avais compris, que les établissements n’avaient pas accès à l’ordre des voeux du candidat. Qu’en est-il réellement.
    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  24. Guillaume2409 répond :

    vous avez parfaitement compris

    Répondre à ce message

  25. En clair, est-ce l’algorithme APB permet d’être paramétré de façon à favoriser les élèves ayant mis cet établissement en voeu 1. (Système d’attribution automatique d’un bonus de points par le logiciel APB sans qu’il soit besoin que l’établissement ait accès à l’ordre des voeux du candidats) ?

    Répondre à ce message

  26. Bonjour,

    J’ai eu mon bac en 2011 mais je souhaite changer entamer une nouvelle licence. Pour la saisie complémentaire les notes de terminales sont requises mais je ne les retrouve plus, que faire ?

    Merci.

    Répondre à ce message