L’algorithme de APB en 2016 tient compte en premier critère de l’académie du candidat.

La recommandation fondamentale diffusée dans le guide d’accompagnement d’APB, à savoir de classer les vœux strictement en fonction des « souhaits du candidat, sans autocensure, ni calcul quant aux chances d’être retenu » est un peu mise à mal avec les aménagements de l’algorithme. En effet, pour les formations non sélectives, c’est-à-dire l’essentiel des formations universitaires de licence, une demande excédentaire par rapport à la capacité d’accueil de certaines universités (en premier lieu les universités de Paris intra-muros) ou de certaines formations (par exemple PACES11) conduit à privilégier d’abord les candidats passant leur baccalauréat dans l’académie, puis éventuellement ceux des académies voisines (pour l’Île de France) avant de prendre en compte le reste du territoire. De toute évidence, cette règle amenuise les chances des non résidents académiques. Elle n’interdit pas toutefois de candidater pour un établissement d’une académie extérieure à celle d’origine, y compris parisienne, et n’a pas d’impact significatif sur la liste de vœux étant donné le nombre de vœux qui peuvent être formulés.


L’algorithme de la procédure Admission Post Bac est un Mécanisme Truth Telling.

- Un élève de terminale a intérêt à classer ses choix dans l’ordre qu’il préfère vraiment.

- Évidemment, ce raisonnement suppose que l’élève de terminale connaisse ses vraies préférences, ce qui n’est pas toujours vérifié.

Pour un lycée X d’abord : s’il classe le candidat B devant le candidat A alors qu’il préférait en fait A, de plusieurs choses l’une :

  • -soit A a classé X assez bas dans sa liste et était de toute façon accepté dans un lycée Y qu’il préférait, et dans ce cas mettre A devant B (dire la vérité) n’aurait rien changé ;
  • -soit A préférait X, mais A et B sont de toute façon affectés à X, et là encore dire la vérité n’aurait pas nui ;
  • -soit A préférait X, B également, et comme X a choisi B, c’est B qui intègre X et non pas A – dans ce cas, dire la vérité aurait été strictement meilleur pour X !

En envisageant les autres alternatives, on montrerait plus généralement que pour toute alternative, mettre A devant B rapporte une utilité supérieure ou égale à X que l’inverse, ce qui montre bien qu’il faut dire la vérité, ou en jargon théorie des jeux que la "incentive-compatibility constraint" est vérifiée.

- Pour un candidat A ensuite : supposons qu’il classe Y devant X (Y peut représenter une classe et non pas seulement un lycée) alors qu’il préfère en fait X à Y.

  • Soit son dossier ne lui donne accès qu’à Y, et il aurait aussi bien pu mettre X devant Y sans rien changer au résultat ;
  • soit il n’aurait eu accès qu’à X, et là encore dire la vérité n’eût rien changé ;
  • soit encore, son dossier lui donnait accès à X et à Y, et dans ce cas il sera affecté à Y alors qu’il aurait pu avoir X en dévoilant ses vraies préférences.

Le seul risque qui subsiste pour le candidat : avoir surestimé son niveau et n’avoir choisi que des établissements dont aucun ne l’a en définitive accepté.

L’optimum complet serait si les élèves de terminales pouvaient classer sur le site Admission Post Bac absolument toutes les formations qui les intéressent mais ce n’est pas le cas puisque la limitation est 12 vœux par filière maximum.



Un message, un commentaire ?

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)


53 Messages de forum

  1. L'élève dit :

    Bonjour,
    Ma fille très bonne élève en terminale S a mis son vœux Paces en second car on lui avait assuré qu’elle serait prise. En réalité tous les candidats qui ont mis Paces en premier sont passés devant malgré son 16 de moyenne et elle n’a du coup ni son premier vœux (liste d’attente) ni Paces (liste d’attente).
    Que doit-on faire ?
    Il avait été annoncé que le rang du choix ne serait pas fourni aux établissements.
    Et tout ça la veille du bac.
    Quels sont les recours pour s’inscrire en Paces dans sa faculté de rattachement. A t elle une chance ?

  2. L'élève dit :

    Bonjour,

    j’habite en banlieue mais je suis scolarisée dans un lycée privée à Paris (en 1ère cette année). Lors de mon inscription sur APB qu’est ce qui sera pris en compte ? mon adresse domicile ou adresse de Paris ? je dépendrais de l’académie de Créteil ou de l’Académie de Paris ?
    Merci.
    .

  3. L'élève dit :

    Je suis en terminale STMG à Paris, dans mon premier vœux, celui que je souhaite vraiment faire, j’ai mis une licence de sociologie à Toulouse.
    Est ce que état donnée, mon académie de base j’aurais des chances d’être accepter dans cette université à Toulouse ?
    Merci

  4. L'élève dit :

    Bonjour, pour une prépa X, si 2 personnes, a dossier et à notes scolaires égaux, l’un a classé cette école en 1er et l’autre en 4e position : auront ils la même chance de rentrer dans cette école ?
    Merci

  5. L'élève dit :

    Imaginons qu’un établissement classe un élève A en 200e position et un élève B en 201e position. Si l’élève B a classé la formation en premier choix et l’élève A en deuxième choix, est-ce que B passe devant A ?

  6. L'élève dit :

    Si je mets en choix 1 (choix préféré) un lycée dans lequel j’ai peu de chances d’être pris, cela diminue-t-il mes chances d’etre pris dans mon choix 2 (lycée dans lequel j’ai de bonnes chances d’être pris) ?
    Merci de votre réponse rapide

  7. L'élève dit :

    Supposons que mon choix d’IUT n°1 est refusé.
    Pour l’IUT de mon choix n°2, APB va prioriser les candidat retenue par l’école et ayant mis cet IUT en choix 1.
    Comme chaque IUT en informatique, reçoit plus de 1000 candidatures pour 50 places, il y a probablement plus de 100 candidat avec cet IUT en choix 1.
    En ayant mis cet IUT en choix 2, je suis devenu moins prioritaire pour APB.

    N’y a t-il pas une stratégie à sélectionner en 1er choix l’IUT où j’ai le plus de chance d’être pris à la place de celui que je veux ?

  8. Webmaster répond :

    il faudrait organiser un entretien conseil afin de connaitre votre niveau et vous donne la réponse attendue.

    Répondre à ce message

  9. L'élève dit :

    Les facultés n’ont plus leur mot à dire, du recteur de votre académie au doyen de la faculté que vous souhaitez intégrer, personne ne peux rien pour vous si APB vous refuse. C’est un système inflexible qui tri les élevés comme du bétail.

  10. L'élève dit :

    APB = gros fdp d’ordinateur sans conscience basé sur un algorithme qui ne tient en aucun cas compte des réelles capacités d’un élèves mais se base sur un numéro attribué par un collège de professeurs incompétent.

  11. L'élève dit :

    Bonjour,
    Je suis en TS dans un lycee des hautes-pyrénées (Bagnères de bigorre) donc je fais parti de l’académie de toulouse et je suis domicilié dans le même département
    j’ai demandé STAPS à TARBES(65) qui dépend de l’académie de Toulouse pour le secondaire (VOEU n°1) mais Tarbes fait partie de la FAC DE PAU donc de l’Académie de Bordeaux......
    Est-ce que l’algorithme a tenu compte de mon domicile, de mon académie d’origine ou de l’académie d’accueil.
    Résultat : liste d’attente sur mon voeu n° 1 tarbes
    liste d’attente sur mes 2 voeux n° 2 : Académie de toulouse (staps toulouse et Rodez)
    Ai-je une chance le 23 juin ?
    Merci et bonne journée

  12. L'élève dit :

    article qui a aidé certains, perso je n’ai rien appris, merci pour eux.

    J’aurai juste une question un peu plus technique.
    Un élève A a classé deux écoles dans l’ordre X puis Y.
    Un élève B a classé deux écoles dans l’ordre Y puis X.
    L’école Y a classé l’élève A puis B.
    L’école X a classé l’élève B puis A.
    Où seront affectés les élèves A et B ?

  13. L'élève dit :

    On ne peut pas dire que l’algorithme a réellement était dévoilé..
    J’attends (et je pense ne pas être le seul) la publication du code source ou à la limite du pseudo code.

  14. L'élève dit :

    Pour que APB fonctionne et pour éviter que des élèves postulent sur des classes ou établissement ayant un niveau trop élevé pour eux, il faut que les élèves connaissent les critères d’entrée dans tous les établissements. Il faut donc que les établissements affichent clairement leurs critères d’entrée dans telle ou telle classe. Exemple : quel est le niveau attendu en maths et dans les autres matières à Louis Legrand ou Henri IV pour entrer en CPGE scientifique ? Sur le site web de Louis Legrand, il est spécifié "Les résultats obtenus en Terminale S et Première S doivent être excellents en Mathématiques et Sciences Physiques, très bons en philosophie, français et langue vivante." "Excellent" signifie t-il entre 18 et 20 de moyenne dans les matières précitées ? "Très bon" signifie-t-il entre 15 et 17/20 ? etc.etc.
    Si Louis Legrand peut avoir ce niveau d’exigence, pourquoi est-ce qu’une Université ne pourrait pas aussi afficher un niveau d’exigence ? Cela éviterait à bien des élèves de se tromper dans leur choix.

  15. L'élève dit :

    Nous attendons avec impatience la publication du code source de l’algorithme proprement dit, plutôt que cette vague explication "en langage naturel" qui n’explique en fait rien. Après tout il est payé avec nos impôts ! J’ai hâte de faire du déboguage...

  16. L'élève dit :

    Bonjour,
    Si "L’algorithme de APB en 2016 tient compte en premier critère de l’académie du candidat." ; cela veut-il dire qu’il ne sert à rien de placer dans ses premiers voeux la seule CPGE BCPST en lycée agricole du grand ouest, située à angers, donc hors de mon académie (Rennes) ?
    Les IUT ont-ils connaissance de l’ordre des voeux ? Lors d’une porte ouverte, le prof a insisté sur les stats de candidatures qui avaient mis ce dut en voeu 1...Si je mets une école d’ingé en1 et une autre en 2, un DUT en 3, cela veut-il dire que j’ai peu de chances d’accéder au DUT si je ne suis pas retenue sur mes voeux 1 et 2 ?
    Merci de votre éclairage !
    cordialement

  17. L'élève dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en DU Préparation a l’entrée dans les licences scientifique à Paris 7 Diderot et je souhaite intégrer la fac de reims l’année prochaine en licence de bio (sélective), pensez-vous que le fait de venir de l’académie de paris sera un gros point négatif ?

  18. Webmaster répond :

    non pourquoi ?

    Répondre à ce message

  19. L'élève dit :

    Pour moi ce qui est important c’est de savoir a quel point l’élève est pénalisé si il met en 1er des choix trop ambitieux au regard de son dossier. Et donc il passe son tour...

  20. Webmaster répond :

    ilf aut nous telephoner, cela depend du niveau versus formation demandee

    Répondre à ce message

  21. L'élève dit :

    Bonjour,
    Pourrait-on avoir des informations sur l’algorithme utilisé pour l’affectation APB :
    1) dans les filières sélectives ?
    2) dans les filières non sélectives saturant leur capacité d’accueil ?

    Merci d’avance

  22. L'élève dit :

    L’ordre des vœux change nos chances d’être pris ?
    Les écoles ont elles accès a notre ordre des Voeux ?

  23. L'élève dit :

    Les spécifications de l’algorithme de sélection des vœux sont-elles disponibles au Journal Officiel, ou équivalent ?

    Je développe des applications, et comprends la différence entre spécifications et manuel utilisateur ou recommandations. Chaque document a sa valeur et son audience.

    Cordialement,
    LB

  24. L'élève dit :

    sur liste d ;attente sur 5 voeux de bts le bac avec mention assez bien va t ;il changer queque chose ?

  25. L'élève dit :

    Bonjour,

    ma belle fille a 14,5 de moyenne, vient d’avoir son bac mention bien (14,95 de moyenne) et est sur liste d’attente à l’universite de montpellier. Comment expliquez vous que deux de ses camarades de classe qui ont 11 de moyenne soient acceptés des le premier tour et pas elle ? Trouvez vous ce systeme juste ?

  26. L'élève dit :

    Bonjour, ma fille est accepté à l’ESME en premier choix mais préfère son 2 eme choix en IUT mesures physiques, est il possible de modifier son choix via APB ?
    Merci de votre retour

  27. L'élève dit :

    Bonjour,
    En naviguant sur ma tablette sur APB, j’ai voulus mettre "oui mais" mais ma tablette a beuge et ca tape sur "non mais" . Existe-il un moyen pour modifier cela ou je dois passer par l’Établissement ? Car je voulais absolument ce vœux .
    Bien cdt.

  28. Webmaster répond :

    telephonez nous au 0899 877 888

    Répondre à ce message

  29. L'élève dit :

    Ma fille en Terminale S fait une LV3 au CNED. Le lycée a négligé de renseigner sur son bulletin de 1er trimestre de P la moyenne des notes, pourtant transmise à temps par le CNED et ayant apparu sur le relevé de notes électronique. Comment sera-t-il possible de saisir cette moyenne, qui ne figure pas sur le bulletin, dans APB ?

  30. Webmaster répond :

    normalement dans APB

    Répondre à ce message

  31. Webmaster répond :

    C’est -à-dire qu’on peut saisir dans APB une note qui n’est pas sur le bulletin et pour laquelle on n’a plus aucune preuve, à part les copies corrigées par le CNED ?

    Répondre à ce message

  32. L'élève dit :

    Interessant pour les candidats !

  33. L'élève dit :

    je me suis connecté sur APB par curiosité et j apprends avec stupeur que j’ ai démissionné d’une fac alors que je n’ai jamais demissioné de cette dernière . Au contraire j’ai accepté (oui définitif) et j’ai un rdv le 4 septembre pour finaliser mon inscription. Comment faire pour que APB rectifie cette erreur et commencer mon année scolaire normalement ?

  34. L'élève dit :

    j’ai été admis sur le 2° voeu alors que je voulais le 1° voeu.
    Est il possible de faire un recours ?
    Ce sont deux fac de medecine.

    Cordialement

  35. Webmaster répond :

    VOUS NE POUVEZ PAS

    Répondre à ce message

  36. L'élève dit :

    peut on changer le choix décidé

  37. Webmaster répond :

    VOUS NE POUVEZ PAS SUR APB

    Répondre à ce message

  38. L'élève dit :

    merci pour l’info chef !

  39. L'élève dit :

    J’ai, sans me rendre compte, cliqué sur "oui définitif". J’ai lu sur internet que je peux démissionner de ce vœux. Mais est-ce que je pourrais accepter un autre de mes vœu ?

  40. Webmaster répond :

    NON VOUS NE POUVEZ PAS

    Répondre à ce message

  41. L'élève dit :

    bonjour, ma fille a été refusée a ses voeux de 1 à 4 elle est en attente sur le 5 et son choix 6 a été accepté cependant du fait du refus des 4 premiers elle a des préférences sur les choix en dessous y a t il une solution pour recuperer un des derniers choix ? S non peut elle s’inscrire en fac malgré qu’elle ne l’ai pas mis dans APB

  42. Webmaster répond :

    VOTRE QUESTION EST INCOMPLETE POUR QUE ON PUISSE Y REPONDRE. TELEPHONEZ NOUS.

    Répondre à ce message

  43. L'élève dit :

    Bonjour, ma fille a fait 6 voeux pour des L1 en Ile de France, dont les deux premiers concernent une université de son académie. Elle n’a pas eu de proposition (liste d’attente partout). Quelles sont ses chances d’avoir une proposition en deuxième phase ?

  44. L'élève dit :

    Bonjour, je viens de me connecter pour savoir si je suis admise, mon 1er voeux est accepté mais je viens de me rendre compte que je préférerais etre prise à mon 2ème voeux.
    Comment faire pour etre accepter à mon 2ème voeux mais pas à mon 1er ?
    Merci d’avance

  45. Webmaster répond :

    SUR APB VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE. TELEPHONEZ NOUS PUR QUE L4ON VOUS EXPLIQUE LES AUTRES SOLUTIONS

    Répondre à ce message

  46. L'élève dit :

    Peut-on en savoir un peu plus sur l’algorithme utilisé ?

    Mécanisme Truth Telling - Mariage stable - Shapley ???

    Merci

  47. L'élève dit :

    Mécanisme compliqué mais vous avez tout décortiqué, j’y voir plus clair.
    Merci


    Loueur voiture Guadeloupe

    Tout sur les voitures de location en Guadeloupe


    Le véhicule de tourisme adapté à vos vacances

  48. L'élève dit :

    Il était utile je crois de faire un point sur la procédure ! Merci et @++


    La Corse


    La Corse est géniale pour les vacances et les bons plans. Sur le site de location corse vous allez trouver tout ce qui vous intéresse sans problèmes !

  49. L'élève dit :

    Très intéressant comme mécanisme.

  50. L'élève dit :

    Toujours des articles pertinents.

  51. L'élève dit :

    Merci pour l’info

    Les ethylomètres obligatoires en france : cliquez ici - cliquez ici

  52. L'élève dit :

    Hello, en vous lisant, je ne peux m’empecher de vous laisser ce message. Je trouve votre article excellent.

    paris sportifs en ligne sur internet

    paris sportif en ligne

  53. L'élève dit :

    Notable L’information, je vous souhaite un grand succés avec votre blog. Amicalement


    bonus paris sportifs en ligne

    profiter des bonus sur les sites de bonus paris licencier en france afin de parier en ligne.



L'actualité de Admission Postbac.









  • entrer votre code



L'actualité du web