Accueil du site > FAQ > FAQ 2010 ADMISSION POSTBAC

FAQ 2010 ADMISSION POSTBAC

par ADR TECHNOLOGIES | Catégorie : FAQ | consulté 4271 fois | 134 commentaire(s)

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


FAQ

  1. 1. J’ai perdu mes codes de connexion pour accéder à mon dossier personnel APB. Comment faire ?
  2. 2. L’an dernier, j’ai déjà constitué un dossier APB et je cherche à me reconnecter avec mes anciens codes mais je n’y parviens pas. Est-ce normal ?
  3. 3. Je commence mon inscription sur APB mais je suis bloqué à la rubrique Baccalauréat
  4. 4. Comment s’assurer qu’un vœu a bien été validé ?
  5. 5. La fiche pédagogique est-elle obligatoire, étant donné que je ne suis plus en terminale cette année ?
  6. 6. Comment être sûr que mes dossiers papier sont bien parvenus dans les établissements demandés ?
  7. 7. J’ai enregistré un vœu trop vite et je voudrais l’annuler. Comment faire si je ne l’ai pas validé ? … Et si je l’ai validé ?
  8. 8. Je souhaiterais m’inscrire en classe prépa et demander l’internat et l’externat pour plusieurs voies au sein d’un même lycée. Combien de dossiers dois-je faire et combien de vœux me seront décomptés ?
  9. 9. Je suis scolarisé sur Paris et souhaiterais m’inscrire en L1 à Nanterre. J’essaie d’enregistrer mon vœu mais cela ne fonctionne pas. Pourquoi ?
  10. 10. Je suis actuellement en L1 et je voudrais me réorienter dans une autre licence. Dois-je faire un dossier APB ?
  11. 11. Je souhaite faire une demande de bourse pour l’enseignement supérieur. Que dois-je faire ?
  12. 12. Je viens de consulter ma session et j’ai une réponse favorable à mon 1er vœu. Que veut dire « Démission car vœu 1 proposé » sur mes vœux 2 et 3 ?
  13. 13. Je suis en liste d’attente sur mon vœu 1, refusé sur mon vœu 2 et on me propose mon vœu 3. Si au prochain tour, le 1er vœu m’est accessible, aurais-je le choix entre mon vœu 3 et mon vœu 1 ou le 3e sera-t-il bloqué automatiquement ?
  14. 14. J’ai obtenu une proposition d’admission sur mon vœu 3 et je suis en attente sur mon vœu 1. Je préfère mon vœu 1 et veux répondre « non mais » sur mon vœu 3.
  15. 15. Mon vœu 6 vient de m’être proposé lors de la 1ère phase d’admission. Je voudrais répondre « oui mais » mais je ne le vois pas dans mes choix de réponses. Comment faire pour répondre « oui mais » ?
  16. 16. Je souhaiterais savoir si le critère « refusé par l’établissement » veut dire « liste d’attente ».
  17. 17. Pouvez-vous nous dire pour quelles raisons aucun vœu n’a été accepté ? Nous pensions qu’automatiquement un vœu de licence serait validé.
  18. 18. Je suis pour l’instant en liste d’attente. Suis-je certaine d’être acceptée dans l’une des formations de mon choix à la phase suivante ? Ou dois-je faire d’autres démarches ?
  19. 19. Lors de la 2ème phase, j’ai répondu « oui mais » à une proposition. Dois-je procéder maintenant à mon inscription administrative pour cette formation ou bien attendre la 3ème phase ?
  20. 20. Je n’ai obtenu aucune proposition d’admission à la 1ère phase mais je suis encore en attente sur certains de mes vœux. Que dois-je faire ?
  21. 21. Si je n’obtiens aucune proposition à l’issue de la 2ème phase, que dois-je faire ?
  22. 22. Si j’accepte une proposition en procédure complémentaire avant de connaître les résultats de la 3ème phase de la procédure normale, est-ce que je perds le vœu fait en procédure normale ?
  23. 23. Je suis bachelier général. J’ai eu une proposition sur un vœu en procédure normale mais il ne m’intéresse plus et je souhaiterais participer à la procédure complémentaire. Puis-je le faire ?
  24. 24. Puis-je maintenir mon vœu de la PC classique en attendant d’avoir une réponse de la PCL1IDF ?
  25. 25. Pour des raisons de santé, je dois passer mon baccalauréat en septembre 2011. Que dois-je faire ?
  26. 26. Il est affiché « démission car échec au bac » en face de la proposition que j’ai acceptée. Or, je suis inscrit à la session de septembre. Que dois-je faire ?
  27. 27. Je suis reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et je souhaite que mon accompagnement se poursuive dans l’enseignement supérieur. Que dois-je faire ?

1. J’ai perdu mes codes de connexion pour accéder à mon dossier personnel APB. Comment faire ? A partir du site admission post bac, cliquer sur « m’inscrire ou accéder à mon dossier » puis, une fois sur la page « 1ère visite » cliquer sur l’icône « codes perdus ». Vous devrez alors remplir un formulaire de demande et vos codes vous seront automatiquement envoyés à l’adresse mail que vous avez renseignée initialement dans votre dossier électronique APB.

2. L’an dernier, j’ai déjà constitué un dossier APB et je cherche à me reconnecter avec mes anciens codes mais je n’y parviens pas. Est-ce normal ? Vos anciens codes ne sont plus valables. Vous devez refaire un nouveau dossier en cliquant sur « m’inscrire ou accéder à mon dossier » puis sur « 1ère visite ». De nouveaux codes vous seront alors communiqués pour cette nouvelle session.

3. Je commence mon inscription sur APB mais je suis bloqué à la rubrique Baccalauréat Je dois rechercher le numéro OCEAN sur le relevé de notes des épreuves anticipées de l’an dernier. Si je ne le trouve pas, je contacte l’administration de mon lycée pour régler ce problème.

4. Comment s’assurer qu’un vœu a bien été validé ? Pour valider un vœu, il faut cliquer sur « valider » à partir de l’onglet « validation et impression » - Espace « Vœux ». Les vœux validés seront alors précédés d ’un « V » de couleur verte. Nous vous conseillons ensuite d’imprimer l’ensemble de vos fiches de vœux. Pourquoi ?
- la fiche de vœu est l’une des pièces constitutives du dossier papier si celui-ci est demandé
- la fiche de vœu constitue également une preuve de pré-inscription en cas de dossier électronique (dossier dématérialisé, vœu universitaire non sélectif).

5. La fiche pédagogique est-elle obligatoire, étant donné que je ne suis plus en terminale cette année ? Non, vous n’avez pas l’obligation de fournir cette fiche pédagogique. La formation d’accueil ne peut l’exiger.

6. Comment être sûr que mes dossiers papier sont bien parvenus dans les établissements demandés ? * Les établissements n’envoient pas d’accusé de réception mais vous pourrez consulter l’état de votre dossier électronique (Espace « Vœux » - rubrique « Suivi des dossiers ») du mardi 10 mai au jeudi 12 mai 2011.Trois cas de figure : * La mention « dossier reçu et complet » apparaît en face d’un voeu : aucune démarche n’est à effectuer. * La mention « dossier non parvenu » apparaît en face d’un vœu, contactez alors directement l’établissement concerné dans les plus brefs délais. * La mention « dossier incomplet » apparaît en face d’un vœu : vous recevrez alors un mail dans lequel seront précisées les pièces manquantes. Si vous changez d’adresse de messagerie pendant la procédure, n’oubliez de la mettre à jour dans votre dossier électronique APB.

7. J’ai enregistré un vœu trop vite et je voudrais l’annuler. Comment faire si je ne l’ai pas validé ? … Et si je l’ai validé ? *Après avoir cliqué sur l’espace « Vœux », vous pourrez visualiser l’ensemble de vos vœux et supprimer tout vœu émis jusqu’au 20 mars, à condition de ne pas l’avoir validé. *Si le vœu a été validé, vous ne pourrez pas le supprimer mais simplement le déclasser (jusqu’au 31 mai) : il ne sera pas examiné mais sera tout de même décompté de votre quota maximum de 36 vœux. Dans l’espace « Vœux », onglet « ordre des vœux », cliquer sur « modifier la liste ordonnée » puis sélectionner « enlever » en face du vœu concerné.

8. Je souhaiterais m’inscrire en classe prépa et demander l’internat et l’externat pour plusieurs voies au sein d’un même lycée. Combien de dossiers dois-je faire et combien de vœux me seront décomptés ? Après avoir sélectionné la formation souhaitée au sein d’un établissement, le type d’hébergement vous sera alors demandé (si le lycée possède un internat). Vous pourrez, pour un même vœu, classer deux vœux différents : avec internat et sans internat. Un seul vœu vous sera alors décompté. * Dossier d’internat : Si vous postulez en internat pour des voies différentes de CPGE au sein d’un même établissement, vous ne devrez constituer qu’un seul dossier d’internat. * Dossier de candidature : Vous devrez en revanche constituer un dossier papier par formation demandée et par lycée.

9. Je suis scolarisé sur Paris et souhaiterais m’inscrire en L1 à Nanterre. J’essaie d’enregistrer mon vœu mais cela ne fonctionne pas. Pourquoi ? Vous devez d’abord saisir informatiquement un vœu pour une L1 de votre académie*, pour laquelle vous êtes prioritaire. Vous pourrez par la suite sélectionner des L1 situées en dehors de votre académie et reclasser l’ensemble de vos vœux par ordre de préférence. *académie d’origine : celle où le candidat passe le baccalauréat

10. Je suis actuellement en L1 et je voudrais me réorienter dans une autre licence. Dois-je faire un dossier APB ? Si vous avez déjà été inscrit en licence à l’Université, ou en DUT, vous ne pouvez pas passer par le portail admission post bac pour vous (ré)inscrire en licence en Ile de France. Vous devrez contacter directement les universités concernées. Vous pouvez néanmoins postuler sur admission post bac en filière sélective hors université (BTS, CPGE, écoles d’ingénieur, …).

11. Je souhaite faire une demande de bourse pour l’enseignement supérieur. Que dois-je faire ? Vous devez formuler votre demande sur le site du CROUS du 15 janvier au 30 avril 2011. Le site APB dispose d’un lien qui vous dirige vers le site du CROUS. Le site APB ne vous propose qu’une simulation (Espace « Inscription » - onglet « Critères sociaux »).

12. Je viens de consulter ma session et j’ai une réponse favorable à mon 1er vœu. Que veut dire « Démission car vœu 1 proposé » sur mes vœux 2 et 3 ? Cela signifie qu’il ne peut vous être fait qu’une seule proposition, à savoir la meilleure possible dans votre liste de vœux. Lorsqu’un vœu est satisfait, tous les vœux de rang inférieur sont annulés et remis en jeu pour d’autres candidats.

13. Je suis en liste d’attente sur mon vœu 1, refusé sur mon vœu 2 et on me propose mon vœu 3. Si au prochain tour, le 1er vœu m’est accessible, aurais-je le choix entre mon vœu 3 et mon vœu 1 ou le 3e sera-t-il bloqué automatiquement ? Une et une seule proposition vous sera faite sur APB. Si au prochain tour, vous avez une proposition d’admission sur votre vœu 1, vous perdrez la proposition actuelle (vœu 3). Si on ne vous propose pas votre vœu 1, vous gardez la proposition sur votre vœu 3, à condition de répondre « oui mais » lors de la phase d’admission.

14. J’ai obtenu une proposition d’admission sur mon vœu 3 et je suis en attente sur mon vœu 1. Je préfère mon vœu 1 et veux répondre « non mais » sur mon vœu 3. En répondant « non mais » sur votre vœu 3, vous n’êtes plus candidat à cette formation mais vous restez en course sur votre vœu 1 en attente. Attention : si aucune proposition ne vous est faite sur votre vœu 1 lors des 2e et 3e phases, vous n’aurez aucune affectation.

15. Mon vœu 6 vient de m’être proposé lors de la 1ère phase d’admission. Je voudrais répondre « oui mais » mais je ne le vois pas dans mes choix de réponses. Comment faire pour répondre « oui mais » ? Etant refusé sur vos vœux 1 à 5, vous n’avez pas de possibilité d’évolution de la proposition d’admission qui vous est faite. Vous n’avez donc pas d’autre choix que de répondre définitivement à la seule proposition qui vous est faite.

16. Je souhaiterais savoir si le critère « refusé par l’établissement » veut dire « liste d’attente ». « Refusé par l’établissement » veut dire que votre dossier n’a pas été classé par l’établissement. Par conséquent, vous n’aurez aucune proposition sur ce voeu.

17. Pouvez-vous nous dire pour quelles raisons aucun vœu n’a été accepté ? Nous pensions qu’automatiquement un vœu de licence serait validé. Pour ce qui est des filières sélectives demandées, le dossier de votre fille n’a pas été suffisamment bien classé pour qu’elle soit admise. En IDF, certaines licences sont très demandées et la capacité offerte est très inférieure au nombre de demandes, c’est le cas de la licence que vous avez demandée. C’est pourquoi vous êtes actuellement en attente. Vous devrez vous reconnecter obligatoirement aux phases suivantes. Si, à l’issue des phases APB, vous n’avez aucune proposition, vous devrez participer à la procédure complémentaire.

18. Je suis pour l’instant en liste d’attente. Suis-je certaine d’être acceptée dans l’une des formations de mon choix à la phase suivante ? Ou dois-je faire d’autres démarches ? Connectez-vous sur votre dossier APB lors des prochaines phases, pour voir si votre situation a évolué. Si vous n’avez aucune proposition, vous devrez participer à la procédure complémentaire dès son ouverture tout en gardant la possibilité d’obtenir une proposition d’admission lors de la dernière phase.

19. Lors de la 2ème phase, j’ai répondu « oui mais » à une proposition. Dois-je procéder maintenant à mon inscription administrative pour cette formation ou bien attendre la 3ème phase ? Oui, vous devez effectuer les démarches d’inscription administrative, si elles sont affichées par l’établissement, à partir de l’onglet « Message établissement » - espace « Admissions ». A la 3ème phase, si vous obtenez une proposition d’admission sur un vœu mieux classé, vous pourrez alors annuler votre 1ère inscription administrative et refaire les démarches dans le nouvel établissement.

20. Je n’ai obtenu aucune proposition d’admission à la 1ère phase mais je suis encore en attente sur certains de mes vœux. Que dois-je faire ? Vous devez vous reconnecter à la 2ème phase.

21. Si je n’obtiens aucune proposition à l’issue de la 2ème phase, que dois-je faire ? Vous devez attendre les résultats de la 3ème phase du 14 juillet. Parallèlement, vous pouvez participer à la procédure complémentaire qui débute le 24 juin.

22. Si j’accepte une proposition en procédure complémentaire avant de connaître les résultats de la 3ème phase de la procédure normale, est-ce que je perds le vœu fait en procédure normale ? Non, les vœux formulés en procédure normale sont prioritaires et donc maintenus jusqu’à la dernière phase. Vous êtes susceptible de recevoir une proposition le 14 juillet sur l’un des vœux restés en attente et si vous l’acceptez, vous serez alors automatiquement démissionné du vœu accepté en procédure complémentaire.

23. Je suis bachelier général. J’ai eu une proposition sur un vœu en procédure normale mais il ne m’intéresse plus et je souhaiterais participer à la procédure complémentaire. Puis-je le faire ? Oui, mais uniquement sur une licence non sélective. Vous ne pourrez donc postuler ni à l’ensemble des formations sélectives de la procédure complémentaire classique ni aux licences en tension de la PC L1IDF et cela, quelle que soit la réponse que vous avez donnée à la proposition qui vous a été faite en procédure normale.

24. Puis-je maintenir mon vœu de la PC classique en attendant d’avoir une réponse de la PCL1IDF ? "Je suis bachelier et je n’ai eu aucune proposition en procédure normale. J’ai donc pu postuler en :_- L1 Informatique à Paris 7 dans la procédure complémentaire classique et également en__- L1 Mathématiques & Informatique toujours à Paris 7 dans la PCL1IDF(identifiée par une pastille rouge)__Je viens de recevoir une proposition en PC le 30 juin pour la L1 Info (à capacité suffisante) mais souhaiterais en priorité la L1 Math-Info, pour laquelle je n’aurais une réponse que la 1ère semaine de septembre. Puis-je maintenir mon vœu de la PC classique en attendant d’avoir une réponse de la PCL1IDF ?"#_ Non, vous devez effectivement faire un choix anticipé : - opter dès maintenant pour la L1 Info, ce qui vous démissionnera automatiquement du vœu en PCL1IDF, ou bien
- abandonner la L1 Info et maintenir votre demande en PCL1IDF, ce qui comporte un risque, même si tous les moyens sont mis en œuvre pour donner satisfaction aux bacheliers d’Ile-de-France.

25. Pour des raisons de santé, je dois passer mon baccalauréat en septembre 2011. Que dois-je faire ? Vous devez le plus tôt possible informer le SAIO (via la rubrique « contact » de votre dossier) afin que vous ne soyez pas démissionné automatiquement d’une proposition d’admission éventuelle. Ayant formulé des vœux, vous devez répondre à la proposition d’admission qui vous sera faite comme si vous aviez obtenu le baccalauréat.

26. Il est affiché « démission car échec au bac » en face de la proposition que j’ai acceptée. Or, je suis inscrit à la session de septembre. Que dois-je faire ? Vous devez le plus tôt possible informer le SAIO (via la rubrique « contact » de votre dossier) afin que la réponse à votre proposition d’admission soit réintégrée.

27. Je suis reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et je souhaite que mon accompagnement se poursuive dans l’enseignement supérieur. Que dois-je faire ? Vous devez vous mettre en contact avec votre lycée qui constituera un dossier avec l’aide du médecin scolaire, dossier à renvoyer au correspondant de l’académie de Paris, médecin conseiller technique auprès du recteur ET Vous devez formuler des vœux sur le site APB. Conseils :
- Se connecter sur le site Handicap du Ministère via votre dossier APB
- Contacter les établissements d’accueil, portes ouvertes.


134 Messages de forum

  1. bonjour ; j’ai validé un voeu concernant une réseau d’écoles ingénieurie cependant je me suis trompé au niveau de mon dossier ; j’ai selectionnée le critère d’HANDICAPE alors que je ne le SUIS PAS !!! COMMENT pourrais je modifier cela sachant que je n’ai pas pu modifier ma fiche de voeu ...
    MERCI

    Répondre à ce message

  2. Alexandre répond :

    je vous propose de nous téléphoner au 0899 877 888

    Répondre à ce message

  3. Bonjour, j’ai été refusé de tous les voeux intéressant. Je n’ai donc pas accepter ceux pour lesquels je n’avais pas d’intérêt pour laisser la place aux élèves le necessitant. Cela dit je n’arrive pas à m’inscrire en procédure complémenataire pour un DUT alors que la dame m’a demandé d’envoyé mon dossier de candidature.

    Répondre à ce message

  4. Alexandre répond :

    Il est difficile de répondre a votre question sans une conversation téléphonique. Nous vous proposons de nous contacter au numéro de téléphone suivant 0899 877 888 demain vendredi 20 juillet à partir de 13H30 afin de vous fournir les informations demandées.

    Répondre à ce message

  5. Je viens de validé l’établissement dans lequel je souhaite aller, puis l’on me demande d’imprimer une attestation. N’ayant pas d’imprimante à ce jour, est-il possible de l’imprimer dans une semaine ?

    Répondre à ce message

  6. Alexandre répond :

    NOUS SUPPOSONS QUE OUI

    Répondre à ce message

  7. ma soeur passe son bac cet année et va dans l’enseignement supérieur l’en prochain ( 2014-2015) je dois la compter comme soeur en enseignement superieur ?

    Répondre à ce message

  8. Alexandre répond :

    nous ne comprenons pas votre question

    Répondre à ce message

  9. Impossible de mettre les infos de mon baccalaureat. lors de l’enregistrement d’un bac etranger il met toujours un message d’erreur

    Répondre à ce message

  10. Tous les jours je visite votre blog pour y consulter les derniers posts. C’est une habitude, je ne suis pas déçu.

    pret particulier meilleur taux rachat credit rachat de credit simulation gratuite rachat de credit voiture meilleur taux rachat de credit pret entre particulier entre particulier banque rachat de credit immobilier regrouper credit simulateur regroupement de credit

    pret personnel societe generale regrouper ses credits regroupement credits rachat de credit immobilier societe generale particuliers banque en ligne meilleur taux rachat de credit immobilier rachat de credit taux courtier rachat credit regroupement credit regroupement de credit simulation en ligne http://www.go-rachat-credit.fr/ entre particulier racheter un credit rachat de crédit et surendettement simulation rachat prêt immobilier taux pour rachat de credit immobilier credit go simulation rachat de credit immobilier rachat credit immo rachat de crédits pour surendettement rachat de crédit et surendettement

    Répondre à ce message

  11. J’ai répondu "OUI DEFINITIF" à une proposition de la faculté de médecine un jour en retard. A ma grande surprise, ma réponse a été enregistrée et j’ai reçu les modalités d’inscription ainsi que l’attestation ministérielle. Suis-je donc admis ?

    Répondre à ce message

  12. Guillaume2409 répond :

    OUI VOUS ETES ADMIS

    Répondre à ce message

  13. Bonjour, cela fait deux jours que j’essaie de me connecter sur admission postbac mais impossible d’avoir accès à la page me demandant mes codes secrets pour ouvrir mon dossier personnel afin de savoir si mes dossiers papiers sont bien arrivés dans les établissements scolaires. A L’AIDE !!!!!

    Répondre à ce message

  14. Alexandre répond :

    avez vous résolu votre problème ? sinon, téléphonez nous au 0899 877 888

    Répondre à ce message

  15. Bonjour, je viens de voir que je suis acceptée pour mon voeu n°2, mais il ne m’intéresse plus. Est ce que mon voeu n°3 a été annulé ou puis-je toujours y accéder ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  16. Alexandre répond :

    votre vœu 3 est annulé

    Répondre à ce message

  17. Bonjour, je suis sur liste d’attente sur mon premier et deuxieme voeux , refuser pour les trois autres, et accepter au dernier qui est la licence.. Sachant k je prefere un de deux premier voeux.. Est ce que j’ai encore une chance sachant que je suis en attente ? :s

    Répondre à ce message

  18. Alexandre répond :

    oui , vous attendez la troisième phase

    Répondre à ce message

  19. Bonjour,j’ai obtenu satisfaction à mon voeu n°1, cependant, je me suis rendu compte que mon voeu n°2, que j’ai également obtenu, me correspondait plus. M’est-il encore possible d’inverser les choses ? Puis-je éventuellement appeler l’établissement concerné ?

    Répondre à ce message

  20. Alexandre répond :

    Sur APB vous ne pouvez plus rien faire, vous pouvez maintenant contacter directement l’établissement et faire une demande d’inscription

    Répondre à ce message

  21. Doit-on démissionner de tous nos vœux ?

    Répondre à ce message

  22. Alexandre répond :

    Nous ne pouvons pas répondre à votre question sans une conversation téléphonique, nous vous proposons de nous contacter au numéro de téléphone suivant 0899 877 888 (1,34 euros l’appel + 0,34 cts/mn) afin de vous fournir les informations demandées.

    Répondre à ce message

  23. Way to go on this essay, hleepd a ton.

    Répondre à ce message

  24. Great common sense here. Wish I’d thuohgt of that.

    Répondre à ce message

  25. Bonjour, j’ai mis comme dernier voeux l’université mais hier j’ai été à mon 3ième voeux qui est un bts, je ne suis plus sur de mon choix et voudrais m’inscrire à la fac est ce possible

    Répondre à ce message

  26. Alexandre répond :

    Vous ne pouvez plus choisir l’ordre des vœux, il ne vous reste plus qu’à espérer que votre dernier vœux soit choisis

    Répondre à ce message

  27. Je suis une étudiante italienne et j’ai été pris pour mon deuxième choix, mais j’ai réalisé que je tiens à m’inscrire à mon troisième choix. la première a été refusée que puis-je faire pour aller dans le troisième choix ?

    Répondre à ce message

  28. Alexandre répond :

    votre troisième choix a été annulé,vous ne pouvez rien faire

    Répondre à ce message

  29. Bonjour, Est ce que lors de la première phase, les démissions (voeux classés en dessous du voeu proposé) sont comptabilisées instantanément ou apparaitront seulement à la deuxième phase ? Par exemple si j’ai une proposition à mon voeu 2 et que mon voeu 3 est de ce fait annulé, est ce que je prends quand même une place pour le voeu 3 en attendant la phase 2 (dans l’hypothèse ou j’étais accepté à mon voeu 3) ?

    Répondre à ce message

  30. Alexandre répond :

    pourquoi cette question ?

    Répondre à ce message

  31. J’aimerais savoir comment des places peuvent se libérer dans des sections sélectives (telles que l’INSA).
    A t’on une réelle chance d’être accepté à la deuxième vague ?
    C’est pourquoi je vous demande si ceux qui ont eu l’INSA mais acceptent un autre voeu lors de la phase 1 sont instantanément rayés lors de la phase 1 ou ne laisseront leur place qu’en phase 2 ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  32. Alexandre répond :

    ceux qui repondent "NON" libèrent les places

    Répondre à ce message

  33. Bonjour, Est ce que lors de la première phase, les démissions (voeux classés en dessous du voeu proposé) sont comptabilisées instantanément ou apparaitront seulement à la deuxième phase ?

    Par exemple si j’ai une proposition à mon voeu 2 et que mon voeu 3 est de ce fait annulé, est ce que je prends quand même une place pour le voeu 3 en attendant la phase 2 (dans l’hypothèse ou j’étais accepté à mon voeu 3) ?

    Répondre à ce message

  34. Alexandre répond :

    pourquoi cette question ?

    Répondre à ce message

  35. J’aimerais savoir comment des places peuvent se libérer dans des sections sélectives (telles que l’INSA).
    A t’on une réelle chance d’être accepté à la deuxième vague ?
    C’est pourquoi je vous demande si ceux qui ont eu l’INSA mais acceptent un autre voeu lors de la phase 1 sont instantanément rayés lors de la phase 1 ou ne laisseront leur place qu’en phase 2 ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  36. I wtaned to spend a minute to thank you for this.

    Répondre à ce message

  37. Deep thniikng - adds a new dimension to it all.

    Répondre à ce message

  38. bonjours, jai été acceptée pour mon deuxième voeux car mon dossier n’a pas été parvenu à la licence de mon premier voeux que faire pour avoir mon premier voeux ? doi-je donner un oui définitif au deuxieme voeux par peur de me retrouver sans rien ?

    Répondre à ce message

  39. Alexandre répond :

    dite "oui" définitif à votre vœu 2

    Répondre à ce message

  40. Bonsoir, j’ai un problème , c’est a dire que je suis inscrite en TC alternance et TC continu et sur post bac j’ai bien été acceptée en TC continu, le problème étant , que j’ai répondu "oui définitif" alors que je voulais répondre "oui mais " et maintenant je voudrais savoir est-ce-qu’il faut simplement que j’appel l’iut et ils régleront mon problème très facilement ou bien c’est irrévocable ?

    Répondre à ce message

  41. Alexandre répond :

    appeler l’IUT et tentez votre chance

    Répondre à ce message

  42. Wow I must confess you make some very trencnhat points.

    Répondre à ce message

  43. Bonjour,
    j’ai mis "oui mais" a mon deuxieme voeux mais je préfére mon troisieme voeux je me suis trompée que puis je faire

    Répondre à ce message

  44. Alexandre répond :

    c’est trop tard

    Répondre à ce message

  45. J’ai demandé une licence mais j’aimerai en faite m’orienter vers une autre licence, dois-je renoncer à tout mes voeux ou laisser le voeu actuel ?

    Répondre à ce message

  46. Alexandre répond :

    pas assez d’informations pour répondre a votre question , contacter le 0 899 877 888

    Répondre à ce message

  47. j’ai oublier de postuler à une formation or les candidature sont terminé est ce trop tard pour postuler à une autre formation ? Et si je me rend a la formation choisis est ce que j’ai une chance qui retienne ma candidature ?

    Répondre à ce message

  48. Alexandre répond :

    oui, c’est trop tard sur APB, mais il y a d’autres solutions

    Répondre à ce message

  49. Lors de la 1ère proposition j’ai répondu "oui mais" à mon deuxième voeu dans l’attente d’une place en internat dans le même lycée pour la même filière. J’ai reçu sur APB un message "Vous allez recevoir un mail de confirmation à la fin de chacun des 3 appels (à partir du mardi matin). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.Inutile d’appeler le lycée." Mais je n’ai pas reçu de mail du Lycée Janson de Sailly pour faire mon inscription. Est-ce normal ?

    Répondre à ce message

  50. Alexandre répond :

    non, telephonez a janson de Sailly

    Répondre à ce message

  51. Bonsoir, j’ai mis "oui mais" à mon troisième voeu car je suis sur liste d’attende pour le 1 et le 2, sera-t-il possible de remettre "oui mais" à nouveau lors de la prochaine phase si je suis toujours sur liste d’attente pour les deux autres ou faudra-t-il que je mette un "oui" définitif à mon troisième voeu ?

    Répondre à ce message

  52. Never seen a betetr post ! ICOCBW

    Répondre à ce message

  53. Thiinkng like that is really impressive

    Répondre à ce message

  54. Je n’ai pas pu avoir de connexion internet pour la 1ère phase le 14 juin, ce qui m’a empêché de pouvoir valider la proposition de vœu que j’avais fais. Puis-je le faire à la 2ème phase, le 23 juin ?

    Répondre à ce message

  55. J’ai oublié de confirmer mon seul vœu, que dois je faire pour qu’il soit quand même accepté ?

    Répondre à ce message

  56. Alexandre répond :

    vous ne pouvez rien faire

    Répondre à ce message

  57. Bonjour, je suis sur la liste d’attende pour mon voeu n°1, refusé par le 2iem, et acceptée pour le 3iem, or le 3iem ne m’interesse plus, puis-je faire une admission complémentaire sans me retirer de me premier voeu auquel je n’ai pas encore eu de réponse.. ?

    Répondre à ce message

  58. pourquoi ne peut on que passer une candidature pour une procedure non selective lorsqu’on decide de refuser un voeu en procdure normale ? c’est injuste car on peut avoir des probleme qui nous emmene a changer nos voeu mai on ne peut meme plu postuler a un BTS alors

    Répondre à ce message

  59. Alexandre répond :

    nous ne comprenons pas votre question !

    Répondre à ce message

  60. je souhaite savoir combien de temps sa prend pour que j’obtiens un dossier d’insciption aprés avoir accepter une proposition d’admission cpge

    Répondre à ce message

  61. Alexandre répond :

    nos ne savons pas,cela dépend de la CPGE

    Répondre à ce message

  62. Didn’t know the forum rules alloewd such brilliant posts.

    Répondre à ce message

  63. Bonjour,
    Peut-on lors de la 2ème phase répondre "oui mais" une deuxième fois au même voeux étant donné que les voeux précédents sont sur liste d’attente ?
    Merci

    Répondre à ce message

  64. Alexandre répond :

    oui vous pouvez

    Répondre à ce message

  65. I was looikng everywhere and this popped up like nothing !

    Répondre à ce message

  66. Full of salient points. Don’t stop bleiveing or writing !

    Répondre à ce message

  67. Je souhaite savoir si je renonce à mes tous mes voeux , je pourrais refaire une demande dans l’espace complémentaire pour un voeux ou l’on ma accepter et pour lequel je n’ai pas eu le temps de faire "oui définitif" ?

    Répondre à ce message

  68. Alexandre répond :

    ceci ne nous semble pas très logique

    Répondre à ce message

  69. J’ai répondu "Oui Définitif" au deuxième tour pour Janson de Sailly.
    Je n’ai pour l’instant reçu aucun des trois appels dont il est fait mention (j’ai vérifié, les numéros sont bons) ni le mail du lycée. Est-ce normal ? Que puis-je faire ?

    Répondre à ce message

  70. Alexandre répond :

    aller directement voir Janson de Sailly, rue de la pompe, 75016

    Répondre à ce message

  71. Thanky Thanky for all this good infoartmion !

    Répondre à ce message

  72. Si on accepte une proposition sur procédure complémentaire, mes voeux en attente sur procédue normale se suppriment-t-elles ?

    Répondre à ce message

  73. Alexandre répond :

    il faut lire le document PDF figurant sur le site

    Répondre à ce message

  74. If my prolbem was a Death Star, this article is a photon torpedo.

    Répondre à ce message

  75. Thanks for helping me to see things in a differnet light.

    Répondre à ce message

  76. j’ai été accepté en procédure complémentaire dans 2 facs (à effectif non limité) mais ce ne sont pas mes préférées qui,elles, sont classées en PC L1IDF et pour lesquelles je n’aurai la réponse qu’en septembre.si je démissionne des 2 propositions (à effectif non limité) ou ne réponds pas dans les délais (fixés au 13 juillet !)et que mes choix prioritaires en PC L1IDF ne me proposent rien en septembre, puis-je postuler ensuite en septembre à nouveau sur les 2 propositions desquelles j’ai démissionné ?

    Répondre à ce message

  77. Alexandre répond :

    je pense qu’il faut accepter un vœu de procédure complémentaire et en septembre aller voir directement l’université PC L1Idf

    Répondre à ce message

  78. puis-je renoncer à un voeu accepté en procédure complémentaire ?

    Répondre à ce message

  79. Alexandre répond :

    je ne comprends pas votre question

    Répondre à ce message

  80. Bonjour on m’as dit lors de demande de renseignements que l’ont devait s’inscrire la fac parallelement lorsque l’on va en prépa or lorsque l’on est pris en prépa le voeux fac est annulé . Que faire ?

    Répondre à ce message

  81. Alexandre répond :

    il faut s’inscrire a la fac hors procédure APB à la rentrée

    Répondre à ce message

  82. Knowglede wants to be free, just like these articles !

    Répondre à ce message

  83. Bonjour,
    Mon fils a vu sa candidature en bts bâtiment (apprentissage) refusé. Lors de son inscription il n’avait pas trouvé d’entreprise, c’est chose faite,mais le CFA ne souhaite tout de même pas accepter sa candidature. Il invoque le manque de places. En ont-ils le droit ? Y-a t-il possibilité de recours ? Je tiens a signaler que mon fils a eu son bac pro (apprentissage) avec mention ab dans ce même établissement. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  84. Alexandre répond :

    telephonez au 0899 877 888 pour trouver un autre BTS

    Répondre à ce message

  85. Good job maikng it appear easy.

    Répondre à ce message

  86. Deep thhougt ! Thanks for contributing.

    Répondre à ce message

  87. The expertise shines through. Thanks for tkanig the time to answer.

    Répondre à ce message

  88. Bonjour,

    Mon fils voudrait faire un BTS en alternance mais lors de son inscription sur postbac il a oublié de valider ses voeux. Il a eu son BAC avec mention AB, peut on s’incrire encore maintenant ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  89. Alexandre répond :

    il faut telephoner au 0899877888

    Répondre à ce message

  90. Bonjour,
    Je souhaite m’inscrire en procédure complémentaire mais je ne sais pas où m’inscrire sur le site APB. Je ne comprend pas. En effet, j’ai répondu "Oui mais" au voeux qui mettais proposer mais il ne me convient pas du tout. Dois-je dire "non mais" pour que l’onglet de la procedure complémentaire s’affiche ?

    Répondre à ce message

  91. Alexandre répond :

    aller sur le site APB pour connaitre les modalites

    Répondre à ce message

  92. With all these silly websites, such a great page keeps my ientrnet hope alive.

    Répondre à ce message

  93. Bonjour,

    J’ai été inscrite en Licence 1 portugais à Lille 3 en 2010-2011 et j’ai accepté une proposition sur postbac en BTS loin de chez moi. Or, je ne peux y aller et voudrais me réinscrire à nouveau en Licence 1 portugais à Lille 3. Comment dois-je faire sachant que j’ai accepté le BTS à Périgueux ?

    Répondre à ce message

  94. I might be baeitng a dead horse, but thank you for posting this !

    Répondre à ce message

  95. Good points all around. Truly apperciated.

    Répondre à ce message

  96. Je suis bachelier mais je ne me suis pas reconecté sur mon compte pour valider mes voeux et je souhaite intégré la fac en septembre que dois je faire ?

    Répondre à ce message

  97. Alexandre répond :

    aller voir directement la fac en septembre

    Répondre à ce message

  98. You have shed a ray of sunhisne into the forum. Thanks !

    Répondre à ce message

  99. Bonjour, en procédure complémentaire puis je redemander un voeux qui a été démissionné car un autre voeux plus haut placé a été retenu ? svp

    Répondre à ce message

  100. Lors de la 3eme phase j’ai été acceptée à Paris (UFR SANTE) voeu no 1 mais je ne sais toujours pas où à Paris et on est déjà le 26 juillet alors que la date mise pour l’affectation est le 21 jullet ! Est-ce normal ? Que dois-je faire ?

    Répondre à ce message

  101. Alexandre répond :

    il faut contacter l’universite en septembre

    Répondre à ce message

  102. Bonjour,
    Je me suis inscrit sur post bac en procédure complémentaire et une fac m’as accepter, j’ai donc validé mais je n’ai pas reçu de mail de confirmation et quand je me connecte a leur site pour poursuivre mon inscription, il mette que je ne peux pas car je ne suis pas identifié comme pouvant m’inscrire à l’université Paris13 alors que j’ai l’attestation de voeux sur post bac que dois-je faire ?

    Répondre à ce message

  103. Alexandre répond :

    Afin de vous fournir vos informations il faut nous téléphoner au 0899 877 888

    Répondre à ce message

  104. Bonjour,
    j’ai vu que la 3èmé et dernière phase été le 14 juillet, jusqu’au 26 août je n’ai pas eu de réponse positive que dois-je faire suis toujours dans la course ?
    merci

    Répondre à ce message

  105. Alexandre répond :

    il faut nous téléphoner au 0899 877 888

    Répondre à ce message

  106. Bonjour,
    Je me suis inscrite à la fac, en espérant toujours être appelé dans une école pour un bts tourisme, je sais que certaines écoles appellent, une amie à été appelée aujourd’hui même.
    Je voulais savoir si je démissionne de tout mes voeux sur le portail alors que je suis bien inscrite à la fac, cela changera t-il quelque chose ? Est-ce que mon inscription sera annulée ?
    En faites, ce serait juste une façon de savoir si des places son libres dans le bts que je souhaite faire ... Dans n’importe quelles écoles. Ou peut-être est-il plus conseillé d’appeler les écoles concernées ? Merci d’avance de votre réponse. En espérant que je me sois correctement exprimée ...

    Répondre à ce message

  107. Alexandre répond :

    ne démissionnez pas de APB

    Répondre à ce message

  108. Thanks for the insight. It binrgs light into the dark !

    Répondre à ce message

  109. , en vous souhaitant une bonne continuation. Amicalement


    Paris Sportifs en ligne

    miser sur les blogs de offre paris sportif autorisé en france afin de parier en ligne.

    Répondre à ce message

  110. J’ai fait trois demande dans la procédure complémentaire , mes 2 premier vœux était des bts et le 3éme était une demande de licence (Fac) ; j’ai validé par erreur la demande de licence et y mon directement accepté et sur mes 2 autre vœux de bts y me mette "Vous avez accepté définitivement une autre formation." puis revenir en arriéré ?? car je souhaite d abord savoir si je suis pris en bts... ??

    Répondre à ce message

  111. J’ai formulé 3 voeux de licence qui sont dans l’ordre : 1- L1 à Paris 2-L1 a Lyon 3-L1 à Grenoble.
    J’habite Grenoble et je ne pourrai accepter la proposition de mon voeu n°1 (L1 à Paris) qu’à la condition d’obtenir un logement Crous. Je ne suis pas prioritaire car boursier niveau 0. La réponse du Crous étant postérieure a la réponse d’APB aux voeux des candidats je suis dans l’impasse si je suis admis pour mon voeu 1

    Répondre à ce message

  112. Alexandre répond :

    je vous propose de nous téléphoner au 0899 877 888 lorsque nos bureaux seront ouverts lundi

    Répondre à ce message

  113. Bonjour,
    Je suis en terminale et je suis déjà inscrite dans un cours privé pour une prépa au concours infirmier. Ce cours privé n’est pas dans la liste de APB. Dois je passer obligatoirement par APB ?

    Répondre à ce message

  114. Alexandre répond :

    Nous avons bien reçu votre demande d’information ci-dessous qui a retenue toute notre attention.
    Les demandes d ‘information sont traitées en cliquant sur le lien suivant :
    http://www.admission-postbac.info/c...

    Répondre à ce message

  115. Bonjour,
    lors de mon classement en CPGE avec et sans internat, ai-je autant de chance d’intégrer la prépa si je demande d’abord avec internat en voeux 1 puis sans en voeux 2 ou si je demande uniquement sans internat ?

    Répondre à ce message

  116. Alexandre répond :

    Nous vous proposons de nous contacter au numéro de téléphone suivant 0899 877 888 afin de vous fournir les informations demandées.

    Répondre à ce message

  117. Bonjour, est-il possible de rajouter Cv et lettre de motivation après la date du 20 mars ? J’ai effectivement mis des choix qui nécessite ce genre de document mais dois-je les fournir avant le 20 mars ou avant le 2 avril pour que ces choix soit validés ?
    Merci

    Répondre à ce message

  118. Bonjour, est-il possible d’avoir un renseignement ?
    Voilà après voir classé mes voeux pour l’année prochaine, j’ai eu ma réponse, et sachant que mes deux premiers voeux ont été refusés, le 3ème lui a était proposée. Je ne sais pas si c’est une bonne idée de le refuser pour voir si je peux avoir un autre voeux proposé ou même la fac.
    Merci.

    Répondre à ce message

  119. Alexandre répond :

    Nous vous proposons de nous contacter au numéro de téléphone suivant 0899 877 888 afin de vous fournir les informations demandées.

    Répondre à ce message

  120. Bonjour, j’aimerai savoir si on met OUI Définif à une formation, on peut tout de même effectuer une admission complémentaire pour aller là où on veux vraiment ?
    Merci

    Répondre à ce message

  121. Alexandre répond :

    aller voir la rubrique documentation de notre site

    Répondre à ce message

  122. Bonjour,

    Etant actuellement élève en terminale au lycée René Descartes à Rennes et en vue d’une inscription prochaine en Licence de Droit, j’ai effectué mes voeux dans un ordre en fonction de mes obligations.
    Après cette étape de post bac, je rencontre une difficulté personnelle de taille importante en vue de la rentrée prochaine.
    En effet mon voeu n°1 est l’université de Rennes 1, et j’ai intégré dans mes voeux l’université de Lille 2, mes projets n’étant absolument pas fixés pour des raisons personnelles et familiales, ne sachant pas où je serais à la rentré. En intégrant mon choix de licence à Lille je pensais que j’aurais plus de facilité à choisir par la suite, ayant intégré mon voeu sur le site d’admission post bac, mon inscription était marquée.
    Cependant les résultats d’admission étant proposés, mes seuls possibilités sont les suivantes : Accepter définitivement mon voeu n°1, ou renoncer à tous mes voeux.
    Je me trouve réellement embêtée et sincèrement coincée : mes projets s’étant concrétisés je souhaiterais intégrer l’université de Lille 2, cependant j’ai envoyé un message au contact mis à disposition sur Admission Postbac afin de leur exposer mon problème et ils m’on répondu que l’ordre des voeux se faisaient avant le 31 mai, chose pour la quelle j’ai conscience. Autrement dit, je mérite le résultat de ce que j’ai effectué.
    Je ne sais comment faire pour intégrer l’université de Lille 2. J’ai accepté la proposition de l’université de Rennes 1, et après m’être renseigné sur la procédure complémentaire, j’ai vu que cette possibilité se présentait aux candidats n’ayant aucunes formations...
    Je désespère quant aux choix se présentant à moi pour remédié à cette procédure... Ainsi qu’au possibilités d’inscription, dans ces conditions, à l’université de Lille 2 en Licence de Droit.
    Je suis réellement inquiète et angoissée quant à cette admission...

    Je vous remercie de votre compréhension ainsi que de votre aide.

    Répondre à ce message

  123. Alexandre répond :

    Nous ne pouvons pas répondre à votre question sans une conversation téléphonique, nous vous proposons de nous contacter au numéro de téléphone suivant 0899 877 888 afin de vous fournir les informations demandées.

    Répondre à ce message

  124. Bonjour,
    J’ai besoin de quelques précisions.

    J’ai un vœux de L1 staps en attente sur APB.
    Je me suis alors inscris sur la procédure complémentaire ; j’ai sélectionné une autre L1 et le site me met que ma candidature a été retenue et que cette proposition est réservée jusqu’au 17 juillet.

    J’ai lu que le vœux de la procédure normale est prioritaire, mais si j’accepte le vœux de la procédure complémentaire avant la 3ème phase d’admission, suis-je sûr d’être pris et d’avoir une place pour le vœux de la procédure complémentaire ? Et donc démissionner du vœux prioritaire en attente pour le vœux complémentaire ?

    Merci d’avance de votre aide.

    Répondre à ce message

  125. Alexandre répond :

    pour repondre à votre question, contactez nous au 0899 877 888

    Répondre à ce message

  126. Bonjour,

    J’ai un vœux L1 en attente.
    Je me suis inscris sur la procédure complémentaire pour une autre licence et ma candidature a été retenue.
    Si j’accepte le vœux de la procédure complémentaire, suis-je sûr et certain d’être pris dans ce vœux complémentaire ( et dans ce cas là, démissionner du vœux prioritaire en attente ).

    Merci.

    Répondre à ce message

  127. Alexandre répond :

    vous ne pouvez avoir qu’une seule reponse positive

    Répondre à ce message

  128. The hnsoety of your posting is there for all to see

    Répondre à ce message

  129. Bonjour, j’ai été accepté dans un etablissement assez loin de chez moi mais malheureusement suite a des raisons familliales je suis contraint de rester plus pres. Mon voeux 2 m’a accepté et mon voeux 5, qui est plus pret, m’a aussi accepté mais demissionné pour cause de non priorité sur APB. Sachant que nous sommes le 3 aout, comment puis-je changer d’etablissement avant septembre ???

    Répondre à ce message

  130. Alexandre répond :

    Il est difficile de répondre a votre question sans une conversation téléphonique. Nous vous proposons de nous contacter au numéro de téléphone suivant 0899 877 888 afin de vous fournir les informations demandées.

    Répondre à ce message

  131. BONJOUR ,
    j’ai été acepter dans mon premier voeux , et j’ai accepter définitivement est-ce possible , de le mettre en attente , ou de le supprimer afin de validé mon deuxieme voeux ?

    Répondre à ce message

  132. Alexandre répond :

    vous ne pouvez plus rien faire

    Répondre à ce message

  133. Bonjour,
    J’ai été acceptée dans mon premier voeux a Sorbonne Paris 1 en Economie, néanmoins j’ai passé un examen pour etre admise a Nanterre Economie et Gestion -langues et civilisations anglaises et américaines- que j’ai réussie. J’ai donc recu un mail m’indiquant que mes résultats sont satisfaisant. Or Nanterre ne figurant pas dans mon premier choix, il a donc été automatiquement "refusé" par le site APB. Peronnellement j’aimerais m’inscrire à l’université de Nanterre à la place de la Sorbonne, que dois-je faire ?

    Répondre à ce message

  134. Alexandre répond :

    VOUS INSCRIRE DIRECTEMENT A NANTERRE

    Répondre à ce message